Registre de l'agriculture

Mission
Cœur de métier

Le registre de l’agriculture est encadré par la délibération n° 37/CP du 26 janvier 1996 et géré par la Chambre d’agriculture.

Pour être reconnu comme agriculteur professionnel, il est nécessaire d’être inscrit au registre de l’agriculture, sous réserve de satisfaire aux critères mentionnés au chapitre de l’installation, afin d’obtenir la carte agricole et bénéficier des services, formations et aides.

Le registre est un outil de recensement des exploitants agricoles professionnels du territoire. Il vient en appui des actions internes à la Chambre d’agriculture et peut servir de critère d’attribution des aides pour les partenaires institutionnels par exemple.

La carte agricole a permis aux exploitants de se déplacer dans le cadre de leurs activités sans attestation lors du confinement dû à la crise sanitaire, par exemple.

Les missions du secrétariat du registre sont :

L’inscription des agriculteurs selon les critères en vigueur, la délivrance des cartes agricoles selon l’avis de la DAVAR, le suivi et la mise à jour des cartes, la vérification de la qualité des données transmises par les agriculteurs, la gestion des données, et l’extraction de données dans le respect du RGPD, etc.

Contact : tél. 24 31 60 – registre@canc.nc

X