Formations

Mission
Cœur de métier

Suivre une formation en alternance…

Destinée à tout public sans limite d’âge, l’alternance est un dispositif de formation professionnelle diplômant, dans le cadre d’un contrat signé entre un chef d’exploitation agricole et un jeune. Elle a pour objectif de donner une formation générale, à la fois théorique et pratique, en vue de l’obtention d’un diplôme (CAPA Métiers de l’agriculture et CAPA Jardinier Paysagiste).

La formation se déroule en alternance sur le terrain, dans une exploitation agricole ou dans une entreprise d’entretien d’espaces verts et d’aménagements paysagers sous la responsabilité d’un tuteur, pour la partie technique et pratique et dans un centre de formation habilité, notamment le Centre de formation par alternance de la Chambre d’agriculture (CFA), pour la partie théorique.

Choisir l’alternance dans une filière de l’enseignement agricole constitue une démarche dynamique et positive. La formation vise une insertion professionnelle des diplômés dans le monde agricole.

Les formations en alternance sont dispensées :

– au CFA de la Chambre d’agriculture qui propose deux certificats d’aptitude professionnels agricoles (CAPA). La formation dure deux ans avec, en alternance, trois semaines par mois en exploitation et une semaine de cours théoriques au CFA :

  • CAPA Métiers de l’agriculture pour devenir ouvrier qualifié en production horticole ou arboricole
  • CAPA Jardinier paysagiste pour devenir ouvrier qualifié en entretien des espaces verts et aménagements.

Les conditions

Pour devenir alternant, vous devez :

  • avoir au moins 16 ans au début de la formation (plus d’âge limite),
  • remplir un dossier d’inscription au Point A,
  • passer un test écrit au CFA, (français, mathématiques)
  • passer un entretien oral avec un conseiller du CFA,
  • signer un contrat d’alternance avec une entreprise.

Vos droits et obligations

Le contrat d’alternance est un contrat de travail qui vous donne le statut de salarié « en formation ». Il vous engage à :

  • effectuer le travail confié par votre tuteur ;
  • respecter le règlement intérieur de l’entreprise qui vous accueille et du CFA ;
  • suivre avec assiduité les cours au CFA, qui comprend un enseignement général, un enseignement technique théorique et un enseignement pratique complétant la formation en entreprise ;
  • se présenter aux différentes évaluations prévues pour l’obtention du diplôme.

Vous êtes soumis à la réglementation applicable à tous les salariés et vous avez  droit à une couverture sociale, l’exonération des cotisations sociales et une rémunération qui ne peut être supérieure à un pourcentage du SMG (salaire minimum garanti).

CAP AGRICOLE EN 2 ANS1ère année2ème année
– de 21 ans

50 %

78 284 XPF

55 %

86 112 XPF

– de 21 ans

60 %

93 941  XPF

65 %

101 769 XPF

Pour tout renseignement, contactez le service Formation

Tél. : 24 31 69 – 24 63 74 formation@canc.nc

Devenir tuteur d’un alternant…

Vous accompagnez l’alternant durant toute sa formation et lui transmettez votre savoir-faire, votre expertise et vos pratiques tout en bénéficiant de nombreux avantages en termes de prise en charge financière.

Pour rappel, l’alternant est formé trois semaines par mois sur votre exploitation et une semaine pour la partie théorique au Centre de formation en alternance de la Chambre d’agriculture.

Les conditions

En tant que tuteur, vous devez :

  • faciliter l’intégration de l’alternant au sein de votre exploitation ;
  • le guider et le conseiller professionnellement ;
  • être disponible pour échanger avec l’alternant et le CFA ;
  • suivre l’apprentissage et l’évolution de l’alternant et évaluer ses pratiques.

Pour devenir tuteur et obtenir les critères d’habilitation, vous devez suivre une formation gratuite d’une demie journée, dispensée par l’équipe pédagogique du CFA de la Chambre d’agriculture : renseignez-vous !

Tél. : 24 63 74 – formation@canc.nc

À savoir

Le contrat d’alternance est un contrat de travail d’une durée de deux ans, avec deux mois d’essai. Le salaire de l’alternant est totalement exonéré des charges sociales et patronales : le salaire net est égal au salaire brut. La couverture sociale de l’alternant est prise en charge par le gouvernement.

En complément, une prime à l’alternance est accordée aux employeurs par la Nouvelle-Calédonie, une fois les critères d’habilitation du tuteur remplis et la formation des tuteurs suivie :

  • 50 000 F par contrat signé pour un tuteur nouvellement habilité ;
  • 30 000 F par contrat signé pour un tuteur déjà habilité.

Pour en savoir plus

Service Formation de la Chambre d’agriculture

Tél. : 23 63 74 – formation@canc.nc

 

Suivre une formation professionnelle…

Les agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles peuvent se former tout au long de leur vie grâce à la formation professionnelle continue. Elle offre à chacun l’opportunité de faire évoluer ses connaissances et ses compétences grâce à des formations en rapport avec ses besoins professionnels. Elle peut être diplômante (obtention d’un diplôme) ou qualifiante (acquisition de compétences sans obtention de titre officiel).

Formation agriculture nc

 

Les formations diplômantes sont dispensées aux centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) :

CFPPA Sud : 43 01 43
CFPPA Nord : 47 70 50

Les formations qualifiantes ou thématiques sont, quant à elles, proposées par le Centre de formation agricole de la Chambre d’agriculture et les CFPPA. Ces formations se renouvellent en permanence pour répondre aux besoins nouveaux de tous les actifs agricoles, dans un contexte en évolution permanente.

Le service Formation propose des formations sur mesure, en fonction de vos attentes : prenez rendez-vous pour vous renseigner !

Service Formation de la Chambre d’agriculture

Tél. : 24 63 74 – formation@canc.nc

 

À savoir

Le FIAF (Fonds interprofessionnel d’assurance formation) peut prendre en charge le financement des formations des salariés sous réserve d’éligibilité. Il accompagne également les employeurs dans la définition de leurs besoins en formation.

FIAF

Tél. : 47 68 88 – contact@fiaf.ncwww.fiaf.nc

X