Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

Le service développement durable à la Chambre d’agriculture

Le service développement durable a été mis en place à la Chambre d’agriculture depuis mi-octobre. Les objectifs de ce nouveau service sont de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les agriculteurs sur les sujet du développement durable, par du conseil aux entreprises agricole via des pré-diagnostiques sur les exploitations et leur suivi et d’assister au montage de démarches collectives de développement durable.

Le service développement durable est cofinancé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et le gouvernement de Nouvelle Calédonie et l’APICAN. C’est un service transversal de la Chambre d’agriculture, qui aura pour mission de travailler avec l’ensembled es partenaires du monde agricole et les agriculteurs.

La sensibilisation et l’information

La sensibilisation et l’information porteront sur les thèmes du développement durable : l’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité, éolien…), la gestion des déchets non organique (les filières structurées et la gestion responsable des déchets sur les exploitations), la gestion des déchets organiques (compostage, méthanisation…), la promotion des démarches visant à réduire l’utilisation des intrants chimiques (produits phytosanitaires, engrais …), et d’autres sujets selon les besoins et l’actualité du moment. La communication sur ces thèmes fera l’objet d’articles, de journées techniques, de courriers, de manifestations mais aussi de rencontres et de visites d’exploitations. Le conseil aux exploitations agricoles Les diagnostics d’exploitations se feront sur des modèles adaptés au contexte de la Nouvelle-Calédonie et validés par la profession. Les thèmes abordés par l’intermédiaire de pré-diagnostics seront l’environnement, les déchets, l’énergie, l’écoconception. Suite au pré-diagnostic, un suivi pourra être réalisé dans les 6 mois afin de dresser un bilan des actions effectuées. Si besoin, un appui supplémentaire pourra être proposé aux agriculteurs qui le souhaitent. Des opérations groupées d’aide à la décision pourront être portées sur divers thèmes comme le management environnemental, l’éco-tourisme, l’énergie, la prévention des pollutions et des risques en zones agricoles…

Lancement de démarches collectives

Pour répondre aux besoins des exploitations agricoles, le service développement durable de la Chambre d’agriculture élaborera, avec les partenaires du monde agricole, des démarches communes pour la mise en oeuvre de solutions pratiques. Ces démarches pourront porter sur la gestion responsable des déchets organiques ou non, la mise en place de collectes ponctuelles de déchets dangereux (PPNU, EVPP….) mais aussi l’aide à la structuration de filières organisées. La réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires pour la protection des cultures représentent une des priorités et l’une des premières actions à appuyer. Cependant les thématiques abordées, ne se limiteront pas à la gestion responsable des déchets, la promotion de l’énergie  renouvelable, les économies d’énergie, le management environnemental. Les thèmes seront définis par un comité de pilotage regroupant les partenaires et des agriculteurs.

Contact :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laura Henry au 24 31 60 - lhenry(at)canc.nc

Mentions légales | Plan du site    |  RSS