Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

Comment adhérer

Les agriculteurs pouvant adhérer au réseau sont ceux à la fois inscrits au registre de l’agriculture de la Chambre d’agriculture et présentant un projet de diversification en agritourisme.

Contactez l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme qui réalisera avec vous un diagnostic de votre projet et vous accompagnera dans vos démarches

La procédure est la suivante :

  •  Faire votre inscription administrative
  • Une première visite afin de diagnostiquer votre projet) en remplissant les documents requis et en signant la charte étique.
  • Présentation de votre dossier et compte rendu du 1er entretien à la Commission BAF.
  • Visite de contrôle pour l’attribution d’un pré-agrément pour une durée d'un an. A partir de ce moment vous serez adhérent provisoire. Vous pourrez participez à toutes les actions de promotion et les manifestations organisées par le réseau, mais aussi utiliser la marque, logo, signalétique…
    L’animatrice suivra l’avancée de votre projet car durant cette période d’un an vous pourrez finaliser la mise en place de votre activité agritouristique (construction, attestations à fournir, contrôles sanitaires,…). Vous serez redevable de votre cotisation annuelle dés votre validation de votre pré agrément.
  • Visite de validation du ou des agréments après un délai d’un an, suite à la finalisation du projet de diversification agritouristique.

Cotisation annuelle

La cotisation est renouvelée tous les ans, en début d’année.

Elle est définie en fonction du nombre d’agréments (labels) détenus par l’exploitant:

  • 1 agrément = 8.000 F / an,
  • 2 agréments ou plus = 10.000 F/an.

Contrôles et agréments

Chaque année la commission choisit 1/3 des adhérents qui seront contrôlés. Ils sont choisi en fonction de plusieurs critères (situation géographique, projet en cours de réalisation…). De ce fait chaque adhérent est réellement contrôlé tous les 3 ans.

Lors des contrôles une grille d’agréments est remplie, cette dernière est imposée par le cahier des charges et la charte BAF. Un nombre de point minimum est requit, il permet donc à l’exploitant qui est contrôler de conserver son agrément BAF et connaître ses points forts et ses points faibles.
La commission valide les agréments des fermes contrôlées suite à un compte rendu établit avec une fiche de visite individuelle pour chaque ferme.

Contacts

Tél. : (687) 44 23 48
bienvenuealaferme(at)canc.nc
Village - 114 Rue Simone Dremon
BP 847 – 98870 Bourail

Mentions légales | Plan du site    |  RSS