Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

L’environnement agricole

La Grande Terre présente une côte Est (au vent) ayant une faible surface cultivable et une côte Ouest (sous le vent) occupée par de grandes plaines, souvent peu fertiles et très sèches. On notera, par ailleurs, que 1/3 de la surface de la Grande Terre est occupé par des sols ultrabasiques, impropres à la culture. Enfin, les îles Loyauté possèdent une ressource en eau fragile, difficilement accessible (lentilles d’eau douce) et présentant de nombreux affleurements calcaires qui rendent les cultures difficilement mécanisables.

La Nouvelle-Calédonie possède des atouts certains pour l'agriculture. Son caractère insulaire lui permet de préserver un environnement sanitaire de qualité, son climat permet de développer aussi bien des cultures « tropicales » que des cultures « tempérées ».

La surface agricole utilisée (SAU)

La surface agricole utile (SAU) est de 248 000 ha, elle ne représente que 13% de la surface totale du territoire. Cette surface est occupée à 95% par de l'élevage bovin.

Près de 54% des exploitations agricoles ont une SAU inférieure à 1 ha, alors que 11% ont une SAU de plus de 100 ha. Ces dernières détiennent 88% de la SAU totale.

Le régime foncier

Près de 65% des surfaces relèvent d’un régime foncier de droit privé, et 25% du  droit coutumier (réserves, groupement de droit particulier local ou claniques).  Les terres domaniales (gouvernementales, provinciales ou communales) représentent le reste.

L’ADRAF réalise toutes les opérations d’acquisition et d’attribution en matière agricole et foncière, et engage des actions d’aménagement et de développement économique en milieu rural.

Les filières agricoles

Avec 15% des 52.000 entreprises du territoire la contribution du secteur agricole représente moins de 2% du PIB en 2010 (source IEOM rapport 2010). La population agricole familiale ne représente plus que 10 % de la population globale, contre 23 % en 1991.

Fruits et légumes

La production de fruits et légumes a augmenté en 2010, mais de manière disparate selon les productions. Les principales productions transitant par le marché de gros de Nouméa sont les agrumes, les bananes et les pastèques pour les fruits et maraichage, oignons, choux et carottes pour les légumes.
Les cultures les plus exportées sont le squash (en direction du japon), et la lime.

Chiffres 2010

La production agricole finale marchande (hors aquaculture et sylviculture) :

Elle s’élève à 8,9 milliards de francs pacifique. Elle est répartie :
79% en Province Sud, 19% en province Nord et 1% province Iles
32% fruits & légumes, près de 15% pour les bovines et l’aviculture.

Engrais :

3.400 tonnes d’engrais ont été commercialisées, un peu moins d’un tiers pour des cultures maraichères.

Emploi agricole et formation :

L’agriculture représente plus de 5 500 entreprises employant 2 200 équivalent UTH, soit 2,7 % de l’emploi salarié total. 157 étudiants ont reçus un diplôme agricole en 2010, pour un nombre de 770 élèves et stagiaires scolarisés.

Élevage

L’élevage prédominant est celui des bovins viande. Il se situe majoritairement dans les plaines de la côte Ouest. En 2010, les abattages ont retrouvé leur niveau de 2005, se rapprochant des 3.000 tonnes. La majeure partie des abattages contrôlés (81%) est effectuée par l’Office de Commercialisation et d’Entreposage Frigorifique (OCEF). La production locale ne suffit pas, et des importations viennent combler une demande toujours en hausse
Les abattages de viande porcine (OCEF ou bouchers de l’intérieur) restent constants aux environs de 2.200 tonnes. 560 tonnes sont importées pour la transformation.

Sources :

Davar : mémento agricole 2010 & rapport décennal – IEOM : rapport NC 2010 et bulletin de conjoncture  - ISEE : tableau et chiffres clés  - CCI mémento de l’investisseur 2009.

Sources

Sources :

Davar : mémento agricole 2010 & rapport décennal – IEOM : rapport NC 2010 et bulletin de conjoncture  - ISEE : tableau et chiffres clés  - CCI mémento de l’investisseur 2009.

Mentions légales | Plan du site    |  RSS