Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

Découvrir le réseau

"Bienvenue à la Ferme", un réseau national!
Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue  à la ferme, vous accueillir sur leur exploitation est toujours un plaisir. En adhérant au réseau, ils s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et vous garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

5800 agriculteurs sont adhérents du réseau en métropole.

Mieux connaître le réseau : cliquez sur www.bienvenue-a-la-ferme.com

Bienvenue à la Ferme en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le réseau a été créé en 2000. Aujourd’hui, il regroupe 43 exploitations et propose 13 formules d’accueil à la ferme répartis en 3 prestations : Hébergement, Gastronomie et Découverte/Loisir.

Le réseau participe à de nombreuses manifestations publiques : foire de Bourail et de Koumac, fête du cerf et de la crevette, foire de Thio, salon du tourisme, salon du jardinage, salon de la gastronomie,… Il organise ses propres festivités : journée porte ouverte, feux de la St Jean, marchés Paysans (Nord et Sud)…
Le réseau BAF est un service de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie et fonctionne avec une commission composée d’élus de l’institution et d’adhérents agriculteurs. Ces missions sont les mêmes que celles du réseau BAF en Métropole.

La commission du réseau BAF

La commission BAF se réunit tous les deux mois et permet de prendre les décisions concernant le fonctionnement du réseau (adhésions, manifestations…).

Les engagements des agriculteurs du réseau

  • Une exigence de qualité
    La satisfaction de la clientèle passe par une exigence constante de qualité : qualité des prestations d’accueil et de service, environnement soigné, pour garantir le bien-être des visiteurs.
  • Un accueil personnalisé
    Les adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme s’attacheront à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel, en privilégiant un tourisme d’échange et de proximité.
  • Une découverte passionnante
    Fiers de leur métier et des produits de leur ferme élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs auront à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur exploitation avec transparence sur les pratiques agricoles.
  • Au service de notre patrimoine
    Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire, la préservation du patrimoine agricole et rural est une priorité pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, parce que ce patrimoine unique est notre bien commun.
  • Un cadre authentique
    Les fermes du réseau Bienvenue à la Ferme s’inscrivent généralement dans un cadre architectural traditionnel et authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire architectural dans un environnement naturel et préservé.

Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme…). 

Mentions légales | Plan du site    |  RSS