Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

Les pôles techniques

Pour répondre aux besoins de proximité des agriculteurs, la Chambre d'agriculture est présente sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Le siège est basé à Nouméa et six antennes sont réparties dans les trois provinces : Bourail, Koumac, Pouembout, Poindimié, Lifou et Maré.

Chaque antenne a pour mission d’assurer les services de la Chambre d'agriculture sur l’ensemble du territoire, notamment : inscription au registre de l’agriculture, formalités administratives (ridet, cafat…), gestion des aides (énergie, élevage), la commande d'engrais.

La Chambre d'agriculture dispose également de différents pôles ayant chacun des missions spécifiques.

Le pôle juridique :

Il conseille et oriente les ressortissants lors de leur installation et répond aux questions juridiques en rapport avec leur exploitation agricole. Le pôle juridique conseille sur les formes juridiques, les questions sociales, fiscales, administratives qui se posent en amont et en aval de l’installation.
Il peut ainsi intervenir en tant que médiateur pour trouver une solution amiable et défendre les professionnels.

 

La Chambre d'agriculture a aussi en charge la gestion d’outils d’aide au développement de la profession agricole : la plateforme de normalisation des végétaux aux frontières, le marché de gros et le marché Broussard, l’importation d’engrais.

Le pôle végétal :

Il accompagne les principales filières agricoles pour augmenter leur durabilité aussi bien économique  que technique.

Le pôle végétal s'est considérablement développé avec la création de nouveaux outils au service des agriculteurs : le groupement de défense sanitaire végétal (GDSV), la plateforme de machinisme agricole...

Il gère par ailleurs le labovert, permettant d'apporter un suivi et un conseil directement sur le terrain.

Le pôle élevage :

Il couvre toutes les filières présentent en Nouvelle-Calédonie : bovine, équine, porcine, cervidé, avicole, apicole…

En filière bovine, le pôle élevage travail notamment sur la lutte contre la tique et l'identification pérenne généralisée

Le pôle élevage gère  une station de sélection de bovins limousins ainsi que l'étalonnerie de Nouvelle-Calédonie basés à nessadiou (station d'élevage de Nessadiou).

Un groupement de défense sanitaire animal (GDS-A) a été créé pour gérer plus spécifiquement la problématique de la tique et l'identification pérenne généralisée (IPG).

 

Le pôle formation :

Il regroupe la formation professionnelle continue et l’apprentissage. Il développe son activité en privilégiant l’adéquation de l’offre de formation aux besoins des agriculteurs.

La formation professionnelle continue offre l'opportunité pour chaque agriculteur de faire évoluer ses connaissances grâce à des formations en adéquation avec ses besoins professionnels. La chambre d'agriculture dispense avant tout des formations dans les domaines dont elle est référente : phytosanitaire, machinisme agricole, juridique, comptabilité, gestion, élevage...

L'apprentissage est un mode de formation associant la pratique à la théorie, grâce à l'alternance. C'est un atout majeur pour le monde agricole.

Le Centre de gestion et de comptabilité agricole :

Financé en grande partie par la province Nord, le Centre de gestion du nord (CGN) a pour objectif d'élaborer la comptabilité des agriculteurs afin de les conseiller au mieux en gestion. Le Centre dispose par ailleurs des conseils dans les domaines de la fiscalité, du social et du juridique.

Tout agriculteur est systématiquement suivi en comptabilité analytique permettant de suivre la rentabilité de chacune des productions de l’exploitation (marges brutes, prix de revient).

Le pôle économique :

Il collecte et analyse les données économiques locales et internationales, afin d’aider les exploitants dans leurs prises de décision. Ces études économiques permettent aussi aux élus d’orienter plus efficacement leur politique d’accompagnement de l’agriculture calédonienne.

Le pôle économique a également en charge la gestion du marché de gros de Nouméa, ainsi que celle du marché Broussard qui se tient tous les samedis matin sous la halle de Ducos.

Le réseau Bienvenue à la ferme :

Bienvenue à la ferme est un réseau national regroupant une cinquantaine d’agriculteurs en Nouvelle-Calédonie. Tout au long de l’année, ils ouvrent les portes de leur exploitation au grand public pour leur faire découvrir un tourisme proche du terroir.

Le réseau Bienvenue à la ferme a pour objectif de promouvoir l’ensemble des activités proposées par ses adhérents.

Mentions légales | Plan du site    |  RSS