Siège social

Chambre d'agriculture
La flotille
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – 98845 Nouméa

Nos antennes

Centre de gestion du nord

Créé en 1999, le Centre de gestion et de comptabilité agricole a pour objectif de suivre la comptabilité des agriculteurs et les conseiller en gestion, fiscalité, social et juridique. Ce service est essentiellement financé par la province Nord.

Tout agriculteur adhérent dispose systématiquement d’une comptabilité analytique permettant de suivre la rentabilité de chacune des productions de l’exploitation (marges brutes, prix de revient…).

Ce service est proposé au sein des 3 antennes de la Chambre d’agriculture, Koumac, Pouembout et Poindimié. Il est réservé au ressortissants de la province Nord. Les techniciens se déplacent sur les exploitations agricoles, afin de couvrir l’ensemble de la province Nord et mieux appréhender le contexte de l’exploitation suivie.

Un référentiel technico-économique est alimenté par les données de l’ensemble des exploitations agricoles suivies par le Centre de gestion. Il permet de disposer d’indicateurs de mesure de la performance économique des exploitations agricoles. Les analyses par production génèrent, quant à elles, des références plus spécifiques liées à la production permettant d’analyser et de mesurer les performances techniques des exploitations agricoles.

Aujourd’hui, plus de 70 exploitations agricoles sont suivies par le Centre de gestion.

Les missions du centre de gestion

  • Elaborer les états financiers des exploitations agricoles (compte de résultat, bilan et annexes) avec le calcul des marges par activités,
  • Accompagner les agriculteurs en gestion courante, fiscalité et social,
  • Former les agriculteurs en comptabilité et gestion,
  • Réaliser des référentiels technico-économiques.

Les tarifs

Contacts

Mentions légales | Plan du site    |  RSS